La Franche-Comté, une région qui mérite d'être mieux connue

La Franche-Comté possède l’image d’une région d’industrie traditionnelle. Héritage du passé, cette image est encore justifié aujourd’hui par un poids de l’emploi industriel très supérieur à la moyenne nationale. Assez mal positionnée sur les secteurs à plus forte valeur ajoutée à l’exception des industries mécaniques, mal placée sur les secteurs les plus rémunérateurs (énergie, services informatiques ou financiers), la région ne dispose pas d’une spécialisation pouvant lui conférer une « nouvelle » image et avoir un effet d’entraînement sur le reste de l’économie. Au-delà de l’accessibilité qui est toujours privilégiée, la décision d’implantation de nouveaux établissements repose également sur l’image renvoyée par la région.

franche-compté

Besançon, Belfort, les Hautes Combes du Jura, la Vallée d'Ornans, ce sont pas les opportunités touristiques qui manquent en Région Franche-Comté (en savoir plus sur ce site)

Une région économiquement en difficulté

Le tissu économique franc-comtois fait ainsi peu de place aux cadres et aux emplois tertiaires supérieurs, ce qui a un effet négatif sur l’attraction ou la rétention des jeunes actifs les plus diplômés.

Ce manque d’attractivité contribue à la spécialisation du tissu productif. En matière de tourisme et comme beaucoup de régions françaises, la Franche-Comté dispose d’un potentiel important. Cependant, elle ne fait pas partie ni des sept régions françaises situées le long du littoral méditerranéen ou atlantique ni du massif alpin qui concentrent les deux tiers de l’activité touristique. La région ne dispose pas non plus de sites capables de rayonner largement au-delà des frontières et qui participent à donner une identité à la région.

Malgré cette faible attractivité de la région, que ce soit en terme de personnes ou d’entreprises, la Franche-Comté possède pourtant des atouts, qu’il convient peut-être de mieux valoriser.

Une offre riche dans l'enseignement supérieur

Sur le plan de la formation tout d’abord, la Franche-Comté possède l’une des trois universités technologiques de France. C’est également une région qui compte de nombreux étudiants en école d’ingénieurs. L’implantation de ces établissements et la nature des formations qu’ils dispensent montrent une volonté de cohérence avec le tissu économique local. La région se place au 9e rang pour la part des diplômés ayant au minimum un bac+2.

Sur le plan économique ensuite, le taux de survie des entreprises francs-comtoises, cinq ans après leur création, est l’un des plus élevés de la métropole. Ceci est le reflet de créations sans doute mieux préparées, notamment en terme de capital de départ ou de niveau de formation du créateur. Le taux de chômage régional, inférieur depuis plus de vingt ans au taux national, une durée d’inscription au chômage plus courte comparée à la moyenne obesrvée en métropole, et ce quel que soit l’âge, témoignent d’un marché du travail plus fluide que dans dans de nombreuses autres régions.

Une région verte

En matière d’environnement, la région présente l’image d’une région verte : 43% de surface boisée, moins de 1% des établissements classées SEVESO et historiquement de bons indices de qualité de l’air à Besançon. Dans un contexte de préoccupation croissante des questions environnementales, tous ces indicateurs sont autant d’éléments favorables à l’attractivité de la région.